Les 10 avantages de la Maison bois :

Le bois, matériau de construction longtemps oublié des français, revient à la mode…

1- La construction d’une maison bois est écologique :

La construction d’une maison bois a une faible empreinte écologique.
2- La construction d’une maison bois participe à la protection de l’Environnement :

Lutte contre les gaz à effet de serre : Construire en bois permet de stocker du carbone.

Faible impact sur la nature environnante : Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.
3- Le bois, un très bon isolant :

Le bois isole:
– 15 fois mieux que le béton
– 450 fois mieux que l’acier
– 1 700 fois mieux que l’aluminium.
Performance thermique : Le bois a une performance thermique très élevée.

La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui vous permettra de bénéficier de ces qualités thermiques et de ventilation de façon optimale.
Performance acoustique : Les performances d’isolation acoustiques du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

4- Une Maison bois est économique :

La performance thermique élevée du bois montre toute sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées pouvant aller jusqu’à 80 %.

5- Une Maison bois est saine :

Par sa régulation hygrothermique performante : Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Une maison en bois apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien être.

6- Une Maison bois est solide, durable :

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresse de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.

Résistance au feu : La faible conductivité thermique du bois est une alliée précieuse en cas d’incendie.
Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.
Le bois conservera donc plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance que les autres matériaux en cas d’incendie.
Sa combustion est prévisible, contrôlable et lente, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans une maison bois.

7- Une maison bois est rapide à construire :

L’ossature bois est un mode de construction, ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente avant finition, quelque soit le mode de construction choisi.

8- Une maison bois permet d’avoir une plus grande surface habitable :

A solidité égale, un mur fini en parpaing aura une épaisseur d’environ de 40 cm, alors qu’un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieur ne dépassera pas 21 cm.
9- Faible entretien des maisons bois :

Faible entretien contre les insectes : Naturellement, certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Le choix des essences de bois devra donc se faire en fonction de votre niveau d’exposition.
Faible entretien des façades : Il est fonction, là encore de votre choix d’essence de bois. Et il sera plus ou moins régulier d’une maison bois à l’autre. Certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres devront subir un traitement avant leur mise en œuvre.

En bardage brut, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps. Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.

Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons traditionnelles : ce rafraîchissement aura lieu plus fréquemment mais la durée de l’intervention sera plus courte et son coût moins élevé.

10- Une Maison évolutive :

La construction à ossature bois est souple et modulable. il est aisé d’envisager une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois. Elle s’adaptera facilement, et s’agrandira en fonction de l’accroissement de la famille et des besoins.